Ces derniers jours, nos brebis ont quitté leur belle toison d’hiver pour revêtir leur tenue d’été !
Mais pourquoi les brebis doivent-elles être tondue chaque année ?
La brebis est une espèce domestiquée et sélectionnée par l’homme depuis des milliers d’années. Elle a donc besoin de l’homme pour vivre, et notamment d’une tonte régulière, sinon elle accumulerait tellement de laine qu’elle en mourrait !
La tonte, rituel annuel qui a lieu en fin d’hiver ou au printemps, permet aussi à la brebis de stimuler ses défenses immunitaires. Sa peau s’épaissit et elle mange plus pour compenser la perte de chaleur. La laine repousse très vite : une dizaine de centimètre par an !
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la tonte se fait tout en douceur, à la main. Notre petite brebis semble même apprécier ce moment !
Ensuite, les belles toisons obtenues sont nettoyées et triées en fonction de leur qualité. Elles serviront pour le rembourrage des oreillers, couettes, matelas, et autres coussins, ou bien pour faire le fil dont on fera des écheveaux, du tissu, des plaids, des couvertures tissées…
C’est le grand défi de l’association La Caussenarde Éleveurs : regrouper les éleveurs de brebis caussenardes pour valoriser la laine, dont le marché s’est effondré (seulement 2 à 5 cts/kg !), et lui redonner une valeur par des confections de qualité. Bientôt, vous pourrez découvrir ces produits sur un tout nouveau site que nous ne manquerons pas d’inaugurer avec vous !